Pour célébrer quatre décennies de création, Zhor Raïs expose « Dalí Diali – L’étoffe du rêve » au Musée national de la parure de Rabat à partir du 9 janvier, une rencontre entre le caftan marocain et le surréalisme de Salvador Dalí.
Face à douze sculptures emblématiques issues de la prestigieuse collection Dalí Universe, la créatrice casablancaise a conçu douze pièces de haute couture qui réinterprètent l’univers du maître catalan. Une première mondiale pour une créatrice, autorisée à apposer la signature de Dalí sur ses créations.
« À cette occasion (les quarante ans de sa maison de couture, ndlr), je voulais donner un second souffle à mes créations, me challenger et libérer la coupe du caftan », confie Zhor Raïs dans le dossier de presse. « Reprendre son identité — la dfira, les akad, le sfifa — et la projeter dans des volumes nouveaux, entre le monde arabe et le monde occidental. »
Le projet, né d’une rencontre décisive en 2016 lors d’une exposition consacrée à Dalí en Arabie saoudite, a nécessité près de trois années de recherche et d’expérimentation. Chaque pièce explore un motif dalinien majeur : le temps élastique, la métamorphose, le rêve et l’inconscient, le féminin pluriel, la mémoire.
Mode scupturale
Au cœur de l’exposition, les sculptures Dance of Time I, Profile of Time, Woman of Time, Space Elephant, Snail and the Angel, Alice in Wonderland, Woman Aflame, Lady Godiva, Adam and Eve ou encore Surrealist Piano dialoguent avec les créations textiles de Zhor Raïs. Mousselines aériennes, transparences oniriques, organzas lumineux et broderies sculptées : les matières ont été choisies pour leur pouvoir narratif.
« Avec Dalí Diali, Zhor Raïs transforme la couture en territoire d’imaginaire, souligne Bertrand Epaud, commissaire de l’exposition et représentant de Dalí Universe. En faisant dialoguer le geste ancestral du caftan avec l’univers surréaliste de Dalí, elle compose une œuvre totale : un espace où la matière devient rêve, où la tradition s’ouvre à d’audacieuses modernités. »
Une belle manière de célébrer notre vêtement traditionnel, à l’heure où le caftan a été reconnu en décembre dernier patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
« Dalí Diali – L’étoffe du rêve »
Musée de la parure, Oudayas, Rabat
A partir du 9 janvier 2026
