Alors que 007 fait son retour dans le monde du jeu vidéo, vous pouvez escalader une montagne dans Cairn, incarner un peureux dans Resident Evil et jouer un couple de criminels dans GTA VI… L’année 2026 sera peut-être l’un des meilleurs millésimes côté consoles. Suivez-le guide.

Cairn
Réalisez vos rêves d’alpinisme et bravez les éléments dans un jeu d’escalade magnifiquement illustré. Vous devez placer avec soin les mains et les pieds de la grimpeuse Aava pour gravir une montagne hostile, camper sur des corniches et panser ses doigts au fur et à mesure. Comme dans la réalité, l’escalade est difficile et parfois brutale.
PC, PlayStation 5 ; 29 janvier

Reanimal
Un jeu d’horreur animé pour deux joueurs dans le style Tim Burton, sans toute la fantaisie. Dans un décor qui rappelle les célèbres jeux dérangeants Limbo et Inside, un frère et une sœur doivent s’échapper d’une parodie tordue de leur ville natale, tout en retrouvant leurs amis. Ils sont poursuivis par d’horribles monstres aux membres hérissés de pointes et des créatures grotesquement réanimées. Véritablement effrayant et artistiquement impressionnant.
Nintendo Switch 2, PC, PlayStation5, Xbox ; 13 février

Resident Evil Requiem
La série d’horreur de Capcom existe depuis très longtemps, mais elle continue de trouver de nouvelles façons de vous donner la chair de poule. Dans Requiem, nous incarnons Grace, une intellectuelle que le directeur du jeu qualifie de « plus grande peureuse de l’histoire de Resident Evil », et Leon S. Kennedy, un policier sûr de lui et habile au combat, poursuivis par des monstres à travers l’emblématique Raccoon City.
Nintendo Switch 2, PC, PlayStation 5, Xbox ; 27 février

Pokémon Pokopia
Imaginez que vous plongiez les Pokémon dans l’univers d’Animal Crossing, avec une touche de l’esthétique cubique de Minecraft. Ce jeu Nintendo familial vous invite à construire et à entretenir des habitats pour les créatures adorées de Nintendo. Vous incarnez Ditto, une boule rose capable de changer de forme, qui peut se transformer en d’autres Pokémon et utiliser leurs capacités pour redonner vie à un paysage aride et construire une ville animée.
Nintendo Switch 2, 5 mars

007 First Light
Le jeu James Bond le plus attendu depuis GoldenEye 007 sur Nintendo 64. Réalisé par IO Interactive, célèbre pour Hitman, il met en scène un Bond plus jeune, âgé d’une vingtaine d’années, qui n’a pas encore obtenu son statut 007, et espère mélanger les poursuites en voiture, les fusillades et les gadgets attendus avec de véritables techniques d’espionnage, alors que Bond s’infiltre dans des fêtes et cherche des informations.
Nintendo Switch 2, PC, PlayStation 5, Xbox ; 27 mai

Saros
Créé par le développeur finlandais à l’origine de Returnal, un jeu de tir de science-fiction exceptionnel et intelligent basé sur une boucle temporelle, ce jeu d’action mystérieux met en scène un autre astronaute échoué sur une autre planète hostile, où un soleil mourant rend fous ses créatures et ses colons. Les joueurs de longue date reconnaîtront dans ce jeu d’action très moderne l’héritage des jeux de tir arcade de type « bullet hell ».
PlayStation 5 ; 30 avril

Grand Theft Auto VI
Il est en développement depuis plus d’une décennie et, malgré plusieurs retards, les attentes n’ont jamais été aussi élevées pour le plus grand jeu vidéo au monde. Il s’agit d’une histoire policière et d’une histoire d’amour mettant en scène la première protagoniste féminine de la série, Lucia, et son petit ami, Jason, dans l’État fictif de Leonida, en Floride, créé par Rockstar. Il y a tellement de choses à satiriser sur l’Amérique contemporaine depuis la sortie de GTA V en 2013 que les scénaristes de Rockstar n’auront que l’embarras du choix.
PlayStation 5, Xbox ; 19 novembre

Marvel’s Wolverine
Les jeux Spider-Man modernes ont connu un succès fulgurant, il n’est donc pas surprenant que le développeur Insomniac se tourne désormais vers un autre héros Marvel. Ce nouveau jeu met en scène l’ensemble du casting des X-Men et regorge de violence gratuite digne d’une bande dessinée, Wolverine plantant ses griffes en adamantium dans une succession d’ennemis qui tentent de le traquer.
PlayStation 5 ; date à confirmer

Witchbrook
Vous cherchez une alternative aux romans classiques sur les écoles de sorcellerie ? Witchbrook est un charmant jeu en pixel art qui dépeint la vie quotidienne dans une école de sorcellerie. À l’école, vous apprenez des sorts et à voler sur un balai ; en dehors de l’école, vous vous impliquez dans la vie fantaisiste de la ville voisine. Le jeu peut accueillir jusqu’à quatre joueurs simultanément.
PC, PlayStation 5, Xbox ; à confirmer

Halo: Campaign Evolved
Point de vue controversé : les campagnes de jeux de tir à la première personne n’ont jamais été meilleures que celles du Halo original, avec son décor extraterrestre inquiétant et ses ennemis intelligents et bavards. (Oublions commodément The Library, où nous combattons des vagues infinies de Flood, des créatures ressemblant à des zombies nettement moins intéressantes.) Ce remake embelli du classique du space opéra de 2001 sera, pour la première fois, disponible sur PlayStation.
PC, PlayStation 5, Xbox ; à confirmer

Laisser un commentaire