Le Sénégal champion dans la controverse, le rêve marocain s’arrête en finale

Le Sénégal champion dans la controverse, le rêve marocain s’arrête en finale

Qu’est-ce qu’une finale de la CAN sans polémique ?

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations a offert un grand match sur le terrain, marqué par de nombreuses occasions manquées des deux côtés. Mais le plus marquant n’a finalement pas été le jeu en lui-même, plutôt les événements qui se sont déroulés tout au long de la rencontre.

Après 92 minutes de jeu, le Sénégal pense ouvrir le score, mais l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo refuse le but pour une faute sur le joueur marocain Achraf Hakimi. Furieux de cette décision, les Sénégalais poursuivent le match sous une forte tension jusqu’à la 98e minute.

À ce moment-là, le Maroc obtient un penalty après une faute sur Brahim Díaz dans la surface de réparation, suite à l’intervention de la VAR. Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw demande alors à ses joueurs de quitter la pelouse en signe de protestation. Le match est interrompu pendant près de dix minutes, avant que le capitaine Sadio Mané ne convainque ses coéquipiers de revenir sur le terrain.

Brahim Díaz se charge du penalty mais le manque, sans réelle réaction de joie de la part des joueurs sénégalais. Le match se dirige alors vers les prolongations.

Dès le début des prolongations, le Sénégal prend l’avantage grâce à une frappe exceptionnelle de Pape Gueye. La situation devient très compliquée pour les joueurs de Walid Regragui, notamment avec la sortie d’Adam Masina et la blessure de Hamza Igamane, entré en cours de jeu. Le Maroc termine la rencontre à dix joueurs.

Le rêve s’achève.
Le Sénégal remporte son troisième titre africain, tandis que le Maroc devra encore attendre une prochaine édition de la CAN pour espérer décrocher un trophée qui lui échappe depuis plus de 50 ans.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.