Tanger: au croisement des cultures

Tanger: au croisement des cultures

Le réalisateur Yassine Fennane nous parle de son dernier long métrage: les Fourmis. Récemment projeté au FIFM 2025, le film produit par Dunes Films met en scène 3 destins croisés, dans la ville de Tanger. Un film social, à la trame narrative émouvante qui explore la réalité complexe de l’immigration, l’ambition et la rédemption au sein du continent.

« On a bossé sur un film humain. Sur un Maroc ouvert aux autres et aux autres cultures, comme une espèce de modèle de monde dans lequel on veut vivre… Je suis très fier.

Alors moi, mon actu, c’est le film qui vient de sortir au festival. Il s’appelle Les Fourmis. Au festival de Marrakech. Il est en train de faire les festivals un peu partout dans le monde et ça je suis fier. Ce soir, il était à New York, dans un festival de la diaspora africaine à New York. Et ça, je suis vraiment fier. Et il va à Chambéry le mois prochain.

Il était à Londres au Festival des Droits de l’Homme. Et avec Dunes films, la boite de production avec laquelle j’ai travaillé, on a bossé vraiment sur un film humain.

Sur un Maroc ouvert aux autres, aux autres cultures, comme un espèce de modèle de monde dans lequel on veut vivre. Je suis très fière. L’histoire tourne autour de Félicité, une subsaharienne qui veut traverser le détroit pour aller en Europe, et elle se trouve à Tanger. Il lui arrive un accident. Elle est obligée de rester sur la ville de Tanger et moi je raconte ses aventures à Tanger.

Alors c’est un film choral, donc, où plusieurs personnages se croisent dans une espèce de patchwork social dans la ville de Tanger. C’est une ville internationale où il y a énormément de nationalités qui se croisent, plusieurs religions, cultures qui cohabitent. Il y a plusieurs langues aussi. Donc c’est une espèce de ville modèle ici au Maroc puisque c’est une ville.

Où l’interculturalité ou le métissage cohabitent avec toute la bienveillance du monde. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.