Top 3 des tendances technologiques du CES 2026

Top 3 des tendances technologiques du CES 2026

Robots majordomes alimentés par l’IA, téléviseurs ultra-réalistes, puces avancées et exosquelettes… Comme à chaque édition, le CES de Las Vegas est un vrai voyage vers le futur. Quelles sont les innovations technologiques qui vont définir l’année 2026? 

Premier constat: tout ne tourne pas autour de l’IA, même si celle-ci reste bien sûr un thème majeur. Au menu de cette année des robots d’un genre nouveau, ainsi que des exosquelettes que l’on peut porter. Les derniers appareils (téléviseurs, ordinateurs portables et téléphones mobiles) sont équipés de nouveaux écrans innovants, alimentés par des puces de nouvelle génération. Dans la catégorie des maisons intelligentes, les entreprises se concentrent sur la facilité d’installation et d’utilisation, apportant ainsi un vent de fraîcheur pratique à ce domaine.

Voici le top 3 des principales tendances à connaître en ce début d’année 2026.

« L’IA physique » prend le dessus

Après plusieurs années de chatbots axés sur les logiciels, tels que ChatGPT, les gens sont prêts à interagir avec du matériel informatique doté d’une intelligence artificielle. Le nouveau mot à la mode pour désigner cette technologie est « IA physique », et c’était le thème récurrent de presque tous les stands du CES. Au programme: voitures autonomes, ouvriers humanoïdes, chiots robots, majordomes, barmans et bien plus encore.

L’idée est de rendre les appareils physiques plus intelligents et plus pratiques que jamais. Une voiture, par exemple, pourrait gérer davantage de nuances sur la route sans intervention du conducteur. Un ouvrier robotisé pourrait résoudre un problème sur la chaîne de montage sans rencontrer de dysfonctionnement. Un faux chiot pourrait vous réconforter lorsque vous pleurez, devenant ainsi un compagnon précieux.

Dans son discours d’ouverture, Jensen Huang, PDG de Nvidia, a prédit qu’à mesure que les modèles d’IA deviendraient plus accessibles, il serait inévitable que tout le monde, et pas seulement les grandes entreprises, puisse programmer et personnaliser des robots pour leur travail et leur domicile. Nvidia vante cette vision depuis plusieurs années maintenant, et le reste de l’industrie semble rattraper son retard.

Téléviseurs avec écrans ultra-vifs

Si vous envisagez d’acheter un téléviseur cette année, optez pour un modèle équipé d’un écran LED RGB. RGB signifie « diode électroluminescente rouge, verte et bleue ». Tous les modèles récents en sont équipés, remplaçant les OLED et les mini-LED qui dominaient le marché des téléviseurs haut de gamme ces dernières années. Au CES, Hisense a présenté son modèle 116UXS doté de la technologie RGB MiniLED evo. Samsung propose également une nouvelle gamme de téléviseurs Micro LED, tout comme LG.

Auparavant, les LED des téléviseurs n’émettaient généralement que de la lumière blanche ou bleue. Elles pouvaient être réglées pour améliorer le contraste, mais pas la vivacité des couleurs. Les téléviseurs équipés de LED RVB disposent quant à eux de groupes de lumières rouges, vertes et bleues. Elles s’ajustent individuellement pour améliorer non seulement le contraste, mais aussi les couleurs. Il s’agit de l’une des technologies d’affichage les plus prometteuses que notre expert ait vues.

Cela dit, certaines entreprises expérimentent d’autres approches. TCL a présenté le X11L SQD LED (Super Quantum Dot Mini-LED), une première dans l’industrie, qui, selon l’entreprise, offre des couleurs encore meilleures que les LED RVB. L’écran de télévision le plus innovant que nous ayons vu était sans conteste le modèle ultrafin de LG.

La naissance du Wi-Fi 8

Il est appelé à devenir la nouvelle norme, même si les spécifications ne sont pas encore finalisées et qu’il ne promet pas d’améliorations significatives en termes de vitesse par rapport au Wi-Fi 7. Ses principaux avantages sont une latence réduite, un débit accru et une meilleure efficacité entre les appareils.

Asus a présenté son routeur conceptuel, le ROG NeoCore, lors du salon. La société a l’intention de commercialiser sa première gamme de routeurs domestiques et de systèmes maillés compatibles Wi-Fi 8 d’ici la fin 2026. Le routeur conceptuel promet un débit deux fois plus élevé dans les moyennes fréquences, une couverture IoT deux fois plus large et une réduction pouvant atteindre six fois la latence P99.

Pour les entreprises marocaines, comprendre ces tendances n’est pas qu’une curiosité technologique, c’est une feuille de route stratégique pour se différencier, conquérir de nouveaux marchés et renforcer leur présence digitale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.