Selon un rapport d’ONU Tourisme publié mardi, en 2025, le Maroc a renforcé son statut de première destination touristique en Afrique, ayant reçu près de 20 millions de visiteurs internationaux. Cela représente une augmentation de 14 % par rapport à l’année 2024.
La secrétaire générale d’ONU Tourisme, Cheikha Al Nowais, a rappelé dans un communiqué que ces résultats se produisent malgré une situation mondiale affectée par « l’inflation élevée des services touristiques et les incertitudes dues aux tensions géopolitiques ».
Sur le plan régional, l’Afrique a noté une augmentation de 8 % du nombre de visiteurs internationaux, en grande partie grâce à la tendance observée au Maroc. D’après le rapport de l’entité onusienne, la région Asie-Pacifique a connu une croissance de 6%.
En 2025, l’Europe, la première destination touristique au monde, avec une prédominance de la France et de l’Espagne, a enregistré 793 millions d’arrivées internationales. Ce chiffre représente une augmentation de 4% par rapport à 2024 et de 6% comparé à 2019, année précédant la pandémie de Covid-19.
Selon le rapport d’ONU Tourisme, le Brésil a connu une hausse significative de 37% en comparaison annuelle dans les Amériques.
D’après le Département du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le succès du tourisme marocain découle de l’application de la Feuille de route du tourisme 2023-2026. Cette feuille de route se concentre particulièrement sur l’amélioration des connexions aériennes, l’organisation des capacités d’hébergement, la diversification des propositions touristiques, l’élévation du niveau qualitatif des services et l’encouragement des investissements territoriaux.
Cette évolution s’est accompagnée de revenus touristiques sans précédent, atteignant 124 milliards de dirhams fin novembre 2025, soit une augmentation de 19 % comparativement à l’année précédente, soulignant le rôle crucial du tourisme comme moteur de croissance économique territoriale.
Le ministère souligne que le Royaume aspire à recevoir 26 millions de visiteurs et à se démarquer comme destination privilégiée d’ici 2030.

Laisser un commentaire