En 2025, le financement du secteur technologique africain a enregistré sa performance la plus élevée depuis 2022, s’élevant à 4,1 milliards de dollars (+25% sur un an). Cette augmentation est due à une forte hausse de l’endettement qui atteint 1,6 milliard de dollars (+63%), ainsi qu’à un rebond du capital-actions qui s’établit à 2,4 milliards de dollars (+8%). Dans un contexte de marché fortement concentré où quatre nations attirent 72% des investissements, le Maroc se distingue en se positionnant à la 7ème place sur le continent, ayant réussi à lever 81 millions de dollars.
Selon un récent rapport de Partech, une société d’investissement internationale, le financement des jeunes entreprises technologiques en Afrique a connu une remontée significative en 2025. Le montant des fonds collectés s’est élevé à 4,1 milliards de dollars (+25% par rapport à l’année précédente), grâce à 570 opérations (+7%), ce qui représente la meilleure performance depuis 2022. L’augmentation a été stimulée par un niveau de dette sans précédent s’élevant à 1,6 milliard de dollars (+63%), ainsi que par une solide croissance du financement en fonds propres, atteignant 2,4 milliards de dollars (+8%).
Le classement 2025 met en évidence une concentration continue du capital-risque en Afrique. Le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria ont à eux quatre attiré 72% des fonds totaux (capital + emprunt). Avec 1,04 milliard de dollars levés (+72%) par le biais de 91 transactions (+10%), le Kenya se distingue sur le continent grâce à une forte utilisation de la dette (498 millions de dollars) et un financement solide en actions (539 millions de dollars). En ce qui concerne l’Afrique du Sud, elle se classe au deuxième rang avec 715 millions de dollars mobilisés (+21%), grâce à 94 transactions (+27%). L’Égypte (604 millions de dollars) et le Nigeria (572 millions de dollars) viennent compléter ce groupe de quatre, attestant la structure fortement stratifiée du marché africain.
Avec 223 millions de dollars collectés, le Sénégal occupe la cinquième position, devant le Ghana qui a levé 90 millions de dollars. Ainsi, le Maroc est l’un des trois pays africains, en dehors du Top 4, à franchir la barre des 50 millions de dollars, se plaçant aux côtés du Sénégal et du Ghana. Au Maghreb, le Maroc est en tête, suivi de la Tunisie (avec 42 millions de dollars, classée 8e en Afrique), de l’Algérie (8 millions de dollars, classée 18e) et de la Libye (0,2 million de dollars, classée 27e).
Le Maroc se classe sixième en termes de financement par actions
En matière de financement en equity, l’Afrique du Sud se hisse à la première position pour la première fois depuis 2017, ayant levé 643 millions de dollars. Elle devance le Kenya (539 millions de dollars), le Nigéria (412 millions de dollars), l’Égypte (358 millions de dollars), le Sénégal (84 millions de dollars) ainsi que le Maroc (79 millions de dollars). De plus, le rapport souligne une diversification progressive des secteurs pour le financement en actions des startups technologiques africaines. Le secteur de la fintech conserve sa position dominante avec un montant de 769 millions de dollars collectés, suivi par la cleantech qui a recueilli 550 millions de dollars, la healthtech avec 215 millions de dollars et les solutions d’entreprise qui ont totalisé 238 millions de dollars.
Le Rapport souligne que pour la première fois depuis 2021-2022, plusieurs domaines qui ne sont pas liés à la fintech ont chacun reçu plus de 200 millions de dollars en financement par actions, ce qui reflète une plus grande maturité de l’écosystème.
Il est important de noter que Partech est une entreprise d’investissement technologique mondiale dont le siège social se trouve à Paris, avec des bureaux situés à Berlin, Dakar, Dubaï, Nairobi et San Francisco. Actuellement, l’entreprise supervise 2,5 milliards d’euros d’actifs gérés, avec un portefeuille composé de 220 sociétés réparties dans 40 pays et sur quatre continents. Partech Africa se distingue en Afrique comme un fonds de capital-risque spécialisé dans les startups technologiques.

Laisser un commentaire