GITEX Africa Maroc : tournée promotionnelle à Paris avant l’édition 2026 prévue à Marrakech et Casablanca

Un événement de réseautage pour GITEX Africa Maroc a eu lieu mercredi à Paris, dans le cadre d’une tournée internationale présentant GITEX Africa 2026 et GITEX Future Health Africa 2026. Ces événements sont programmés au Royaume du 7 au 9 avril 2026 à Marrakech et du 4 au 6 mai 2026 à Casablanca.

Cette étape parisienne, qui rassemble des start-up, des investisseurs, des institutions et divers acteurs de l’innovation en France, fait partie d’une tournée qui inclura également Tunis (le 2 février), Dakar (le 4 février) et Abidjan (le 6 février). L’objectif est de consolider les liens entre les écosystèmes et de mettre en avant les opportunités en Afrique grâce aux deux manifestations organisées au Maroc.

D’après Chakib Achour, représentant national de GITEX Africa Maroc, cet événement se positionne comme la plus vaste plateforme technologique du continent. Il a souligné les avantages du Maroc, présenté comme un point d’accès vers l’Afrique, grâce à la 5G, la stratégie Morocco Digital 2030 et des annonces concernant l’« AI made in Morocco ».

La version 2026 se concentrera sur des domaines tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les villes intelligentes, la connectivité, le cloud computing et les centres de données. Elle englobe également des secteurs verticaux tels que la fintech, la mobilité du futur, l’edtech, l’agritech et le sport tech.

À propos du GITEX Future Health Africa 2026, qui se déroulera pour la première fois à Casablanca, Richard Brook (GITEX) a mis l’accent sur la nécessité de resserrer les relations entre les écosystèmes africains et français. Il a également évoqué l’importance de la technologie, en particulier de l’IA utilisée dans le diagnostic et l’amélioration de l’accessibilité aux soins, pour optimiser les parcours des patients en collaboration avec le ministère de la Santé.

Selon Driss Ibenmansour (Breega) et Romain Poirot-Lellig (Kwik.africa), GITEX Africa représente un événement essentiel pour structurer et accélérer le développement technologique en Afrique, soutenu par l’essor économique du Maroc et les compétences de sa jeune population.

D’après les organisateurs, GITEX Africa Maroc 2026 aspire à attirer à Marrakech plus de 55 000 participants, ainsi que 1 500 exposants et jeunes entreprises, sans oublier plus de 700 intervenants, avec la participation attendue de 145 pays.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.